Musique : Leonard BERNSTEIN
Paroles : Stephen SONDHEIM
Arrangement : Olivier PICARD

Tiré de West Side Story, "musical" (drame lyrique en français) créé à Broadway le 26 septembre 1957, adapté en film en 1961 par Robert Wise.
La version scénique a gagné 2 Tony Awards (chorégraphie et décors) et le film 10 Oscars (Best Picture , Best Director, Best Supporting Actor, Best Supporting Actress, Best Art Direction – Set Decoration, Best Cinematography, Best Costume Design, Best Film Editing, Best Original Score, Best Sound).
Chorégraphies à la scène et au film de Jerome Robbins, grande figure de Broadway dans les années '50 et '60.

Au film, le rôle de Maria est joué par Natalie Wood et chanté par Marni Nixon (Gentlemen Prefer Blondes où elle chante les notes hautes de Marilyn Monroe, Mary Poppins, My Fair Lady, The Sound of Music, Mulan et beaucoup de productions d'opéra : Ariane à Naxos, L'Enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, La Traviata).

A la fin de l'Acte I, Tony tue Bernardo. Au début de l'Acte II, nous sommes dans le magasin de robes de mariées où travaille Maria. Elle ne sait pas encore la nouvelle de la mort de son frère tué par le garçon qu'elle aime. Elle est heureuse d'être aimée par un beau et merveilleux garçon ("loved by a pretty wonderful boy") et chante et danse dans la boutique. Ses collègues Rosaria, Consuelo et Fransisca plaisantent son comportement ridicule "Ce n'est pas la Maria modeste et réservée que nous connaissons").

Parole originales :
I feel pretty,
Oh, so pretty,
I feel pretty, and witty and gay,
And I pity
Any girl who isn’t me today.

I feel charming,
Oh, so charming--
It’s alarming how charming I feel,
And so pretty
That I hardly can believe I’m real.

See the pretty girl in that mirror there:
Who can that attractive girl be?
Such a pretty face,
Such a pretty dress,
Such a pretty smile,
Such a pretty me!

I feel stunning
And entrancing--
Feel like running and dancing for joy,
For I’m loved
By a pretty wonderful boy!

Jean-Louis 26 septembre 2017